De l'utopie...
à la réalité
Pour célébrer les 60 ans de l’APAJH, l’évidence a été d’aller à la rencontre des jeunes et des adultes en situation de handicap, celles et ceux qui au quotidien font bouger les lignes avec l’APAJH, militants bénévoles et professionnels. Leurs regards et leurs histoires individuelles témoignent que l’utopie d’une société inclusive peut devenir une réalité. Qu’elle le devient chaque jour un peu plus. Trop lentement encore mais les réussites à certains endroits, les expérimentations à d’autres, montrent assurément la voie du possible !
Trouve ta place, rien que ta place mais toute ta place et tu seras libre.
En parcourant la France, de l’Isère à la Guyane, pendant plusieurs mois pour ce reportage, le photographe marseillais, Théo Giacometti, documente cette quête à travers une multitude de récits. Des histoires uniques, des histoires d’autodétermination, des histoires de joie, de peur, de solitude, de partage, des histoires d’engagements, d’espoirs, d’opiniâtreté. Des histoires de vie tout simplement qui, réunies, racontent ce pourquoi l’APAJH et tous ceux qui gravitent autour se battent depuis 60 ans. Pour une société plus juste, laïque et solidaire qui s’adapte aux attentes et besoins de toutes et de tous, et laisse sa place à chacun.
Cette exposition est un aperçu de l’ouvrage du même nom ; elle met en lumière les jeunes, adolescents, et adultes accompagnés par l’APAJH ainsi que leurs proches. Elle représente notre ambition citoyenne pour les personnes en situation de handicap.
Ce combat quotidien, nous le menons depuis 1962 mais il nous dépasse. Il est l’affaire de tous. Ce combat, nous le mènerons encore, rejoint par toujours plus, parce que ce combat n’est pas charitable, il est universel. Il est humain. Parce que ce combat ne devrait pas en être un.
Ce premier récit photographique aspire à le raconter.
Photos de Théo Giacometti