Comédie musicale participative -GRAND-QUEVILLY – EEAP Tony Larue – Seine-Maritime
C’est jour de fête aujourd’hui à l’Établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés (EEAP) de Grand-Quevilly. À peine le défilé des taxis qui viennent déposer les enfants se termine, que tout le monde s’agite. L’excitation est palpable. Et pour cause, c’est jour de représentation !
Sous l’impulsion de plusieurs éducateurs, les enfants ont monté une comédie musicale, avec deux classes de CM1 de l’école Paul-Langevin (Saint-Étienne-du-Rouvray).
Ce jour-là, sous les applaudissements, les tableaux se succèdent. Chansons, danses, rebondissements et déguisements surprenants : tous les ingrédients sont là pour une comédie musicale à succès, dans laquelle les héros sont en fauteuils roulants. Océane, Jade, Abdellah, Mélani, Lycia et Nawel seront salués comme de véritables stars. «C’est le résultat de plusieurs années de travail, confie Christian Marron. Je ne sais pas si un projet comme ça serait possible ailleurs.»
Alors que résonnent encore les sons des hourras, la parenthèse festive se referme déjà. « Pour certains, l’objectif est de développer la motricité, peut-être la marche ou une bonne verticalité. Pour d’autres, le défi est d’un jour pouvoir manger seul. Ou encore de passer la journée en souffrant le moins possible », explique une éducatrice. Ici, tout est question de repères, de confiance, d’équipe, de progression et d’assurance.