LES MÉES – Pôle dys Les Lavandes – Hautes-Alpes
« Mon problème, c’est que je me trouve un peu gros. »
La lumière douce du matin dessine des ombres dans la cour de l’école des Mées en jouant dans les branches du platane central. On dirait presque une peinture, ou une bande dessinée, avec les enfants qui courent partout, les ballons qui volent, le préau en arcades et les marelles dessinées à la peinture à même le bitume.
Les yeux bleu clair et les cheveux blonds, avec sa veste rembourrée effet camouflage et ses baskets bleues, Fabio bondit entre les arcades du préau. Personne ne pourrait bien sûr le déceler, car il joue, court, parle, crie et tire comme tous les autres. Mais ce jeune garçon de 9 ans vit avec des troubles de l’apprentissage. Et si une accompagnante AESH n’était pas avec lui en classe une dizaine d’heures par semaine, qui pourrait s’en douter ?
Au début, les autres élèves ne comprenaient pas trop. « Pourquoi a-t il le droit à quelqu’un pour l’aider, lui ? Il a un handicap Fabio ? Mais il n’a pas de fauteuil roulant pourtant. »
« Quand Fabio est arrivé au SESSAD, il a tout de suite montré une grande appétence pour tout ce qu’on lui proposait, raconte Véronique Cité, éducatrice spécialisée. Beaucoup de volonté et une énorme envie de progresser.» Fabio s’est accroché. Et l’équipe du SESSAD qu’il vient d’intégrer les a aidés, lui et sa mère, à organiser les soins et accompagnements nécessaires.
Le parcours d’accompagnement court sur deux années, alors le temps est précieux pour aider Fabio et sa maman à passer les caps importants de la lecture et de l’écriture. « On doit leur donner des outils, après ils devront tenir la distance », explique Véronique.