Lou et Priscille

Audio description

FONTAINES SUR SAÔNE – CAMSP – Rhône

À bientôt 2 ans, Priscille rayonne. Enfin. Ses yeux rieurs et son large sourire si communicatif dissimulent en effet les nombreuses épreuves et problèmes de santé qu’elle a déjà traversés.

Aujourd’hui au CAMSP, le suivi régulier et l’accompagnement d’une kinésithérapeute et d’une psychomotricienne lui permettent de réaliser de réels progrès, sous le regard vigilant et bienveillant de sa maman, Lou. Elle peut aussi compter sur la présence et la bienveillance de ses deux grands frères, de 9 et 15 ans.

« Ils sont arrivés il n’y a pas longtemps avec le regroupement familial et chez nous, en Côte d’Ivoire, le handicap c’est forcément moteur, le mental on ne connaît pas. Chez nous on dit “fou” et il ne va pas à l’école. La trisomie se dit encore “mongol”, il n’y a rien pour traiter le handicap mental en Afrique. Il a donc fallu leur expliquer. On s’est servi de films par exemple. Ils comprennent maintenant très bien, et ils adorent leur sœur. »

Priscille va aujourd’hui à la crèche et attend sa rentrée en maternelle avec un planning adapté.

En attendant, et notamment grâce au CAMSP, Lou se documente et apprend pour être capable d’accompagner au mieux l’enfance et l’épanouissement de sa fille avec l’optimisme et la chaleur qui la caractérisent.

Cliquez sur une photo pour démarrer votre visite
Aller au contenu principal