TERMES D’ARMAGNAC – EHPAD La Tour de l’Âge d’Or – Gers
Après une vingtaine d’années de travail à l’ESAT des Charmettes, Marie-Andrée profite maintenant d’une retraite bien méritée, mais n’a pas pour autant coupé le lien avec ses anciens camarades.
« Les Charmettes, je les laisserai jamais tomber ! On se voit, on fait des repas, comme ça. »
Assise sur le petit banc du jardin, elle regarde le printemps se poser doucement sur les arbres et les fleurs. « Je suis rentrée ici il y a 8 ans. Avant, je voulais partir, mais je me sens mieux maintenant. »
Un instant, elle ferme les yeux, laisse le soleil caresser son visage et vagabonde dans ses souvenirs. « Mes parents sont décédés quand j’étais jeune, je ne m’en souviens pas très bien. Je n’ai pas eu le certificat d’études, mais j’ai été à l’école. Je sais lire, écrire, compter. J’y suis restée jusqu’à 12 ans, je crois. On n’est pas plus bêtes que d’autres, vous savez. On n’est pas malheureux. Moi, je suis née à Dax, mais je dis toujours que je suis de Saint-Vincent- de-Paul J’ai un petit copain, on se contacte. Je n’ai pas de famille, pas d’enfants. Je suis célibataire, je ne suis pas mariée ! » Alors elle rigole en s’imaginant mariée, puis presque aussitôt, un peu mélancolique. « Et pourtant, on n’est pas plus mal que d’autres. J’aurais peut-être pu. »