CHÉNIERS – ESAT Les ateliers du Masgerot – Creuse
Avec ses bottes blanches, sa tenue de travail pleine de plumes et sa charlotte sur la tête, Daniel file dans les couloirs de l’abattoir de l’ESAT du Masgerot à Chéniers. Il est ici comme chez lui, après presque 40 ans de labeur.
« J’en ai usé des moniteurs : Olivier, Régis, Jean, Thierry, Jean-Luc, Corinne, Nadège, Valérie et enfin Christophe et Magali ! » Et même si son dos le fait souffrir, Daniel ne veut pas s’arrêter. Il ne veut pas partir. Alors il s’accroche encore un peu.
« Je ne travaille plus que le matin en général. L’après-midi, je retourne au foyer pour me reposer un peu. »
En septembre, il prendra sa retraite, au moins à 80 %. « J’aime mon métier, j’aime être ici. Mais bon, j’aime bien aussi aller me promener. Je commence à rencontrer des associations, à chercher des activités pour ma retraite. Je me prépare. De toute façon, je vais continuer à bricoler, hein ! Mon frère a une ferme, avec des moutons, des chevaux, des canards. Il y a toujours à faire. » D’ailleurs, même s’il vit au foyer depuis toujours, Daniel aime bien retourner voir sa famille le week-end de temps en temps. Le plus difficile, pour lui comme pour beaucoup d’autres ici, c’est la mobilité. En territoire rural, difficile d’être autonome sans voiture.