Daniel

Audio description

CHÉNIERS – ESAT Les ateliers du Masgerot – Creuse

Avec ses bottes blanches, sa tenue de travail pleine de plumes et sa charlotte sur la tête, Daniel file dans les couloirs de l’abattoir de l’ESAT du Masgerot à Chéniers. Il est ici comme chez lui, après presque 40 ans de labeur.

« J’en ai usé des moniteurs : Olivier, Régis, Jean, Thierry, Jean-Luc, Corinne, Nadège, Valérie et enfin Christophe et Magali ! » Et même si son dos le fait souffrir, Daniel ne veut pas s’arrêter. Il ne veut pas partir. Alors il s’accroche encore un peu.

« Je ne travaille plus que le matin en général. L’après-midi, je retourne au foyer pour me reposer un peu. »

En septembre, il prendra sa retraite, au moins à 80 %. « J’aime mon métier, j’aime être ici. Mais bon, j’aime bien aussi aller me promener. Je commence à rencontrer des associations, à chercher des activités pour ma retraite. Je me prépare. De toute façon, je vais continuer à bricoler, hein ! Mon frère a une ferme, avec des moutons, des chevaux, des canards. Il y a toujours à faire. » D’ailleurs, même s’il vit au foyer depuis toujours, Daniel aime bien retourner voir sa famille le week-end de temps en temps. Le plus difficile, pour lui comme pour beaucoup d’autres ici, c’est la mobilité. En territoire rural, difficile d’être autonome sans voiture.

Cliquez sur une photo pour démarrer votre visite
Aller au contenu principal